Si vous cherchez des conseils pour améliorer votre décoration intérieure, commencez par partager avec les autres ce que vous aimez et n’aimez pas. Explorez les blogs de design et Pinterest pour voir ce que vous pouvez trouver. Prenez des notes et n’oubliez pas que ce qui n’est pas très beau en été peut parfaitement convenir à votre maison en hiver. Inspirez-vous de la nature et des maisons des autres. Faire preuve de créativité vous aidera à obtenir le look que vous recherchez.

L’espace négatif est nécessaire pour améliorer la décoration intérieure

Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas résister à l’attrait des espaces négatifs. Il permet à votre œil de s’attarder et de remarquer les objets individuels. Bien qu’il puisse sembler dépouillé au début, vous vous y ferez rapidement. Avec le bon décor, l’espace négatif peut créer un environnement calme et serein.

Pour utiliser l’espace négatif afin d’améliorer la décoration intérieure, il faut d’abord comprendre l’importance de la symétrie. Si la symétrie est apaisante et réconfortante pour l’esprit, l’asymétrie crée un intérêt visuel et du mouvement. En utilisant l’espace négatif pour encadrer votre point focal, vous serez en mesure de mettre en valeur les aspects positifs de votre décoration intérieure. Un grand tableau, un vase de fleurs ou toute autre œuvre d’art bénéficiera d’une seule suspension murale encadrée par un espace négatif.

L’art peut vous remonter le moral

Vous avez probablement remarqué que les œuvres d’art peuvent améliorer l’esthétique de votre maison et votre humeur. C’est un excellent moyen de lier tous vos efforts de décoration intérieure. Et si vous vous sentez déprimé, l’art peut être le remède parfait. Voici quelques idées de peinture pour égayer votre humeur. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter une œuvre coûteuse. Choisissez une œuvre bon marché qui vous plaît et qui correspond à votre style de vie.

Une œuvre d’art peut également être une forme de thérapie. De nombreuses personnes se sentent mieux lorsqu’elles sont entourées d’une belle peinture ou d’une sculpture touchante. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer votre humeur et de vous sentir inspiré. Que vous achetiez une œuvre d’art, que vous la créiez vous-même ou que vous l’accrochiez simplement à vos murs, l’art est un excellent moyen d’améliorer votre décor et votre humeur. De plus, l’art est une excellente thérapie ! Une étude réalisée en 2010 a révélé que la pratique des arts créatifs améliorait l’état de santé général des personnes.

Le désencombrement peut améliorer la décoration intérieure

Si le désencombrement peut être une tâche intimidante, le processus est gratifiant et peut vous aider tant sur le plan physique que mental. La meilleure façon de commencer est de se concentrer sur une pièce à la fois, ou sur une zone dans une pièce. Le fait de procéder pièce par pièce vous donnera plus de confiance et un sentiment d’accomplissement. Vous pouvez également créer un conteneur « à ranger » pour stocker les objets qui sont sortis du placard et qui retourneront à leur emplacement désigné.

Une fois que vous avez effectué la partie initiale du processus de désencombrement, vous pouvez passer à d’autres parties de la maison. Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour organiser votre maison. Ces saisons permettent de se débarrasser plus facilement des objets indésirables. Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour le désencombrement car ce sont les meilleurs moments pour purger. Le papier est particulièrement difficile à désencombrer, il est donc préférable de s’atteler à cette tâche lorsque le temps se réchauffe.

Ajoutez des accents épurés à votre décor

Que vous souhaitiez rénover une maison ancienne ou simplement lui donner un nouveau look, l’ajout d’accents épurés est un moyen facile de le faire. Les accents épurés sont populaires en ce moment et ajoutent un look moderne ou classique à n’importe quel espace. Même les espaces rustiques peuvent bénéficier de ces accents épurés. Voici trois façons de les intégrer à votre décoration intérieure.

Tout d’abord, vous devez désencombrer votre maison et réduire le nombre de vos objets de décoration. Moins vous avez de pièces de décoration, plus votre espace paraîtra épuré. Si vous avez trop de meubles, la pièce paraîtra exiguë et encombrée. Si vous ajoutez trop de pièces d’accentuation, la pièce paraîtra encombrée et désordonnée. De plus, un décor épuré met l’accent sur l’espace négatif, alors assurez-vous d’avoir plus d’espace vide que d’espace positif.

Rendez votre couloir plus accueillant

Un couloir est un espace qui sert de point de liaison entre les pièces et qui peut ne pas avoir beaucoup de fenêtres. Bien que les couloirs soient souvent négligés, ils peuvent être mis en valeur avec la bonne couleur de mur et les bons luminaires. Pendant la journée, la lumière naturelle peut être amenée dans le couloir depuis les pièces adjacentes. En plus d’améliorer l’apparence de la pièce, les miroirs peuvent créer un effet d’élargissement visuel et réfléchir la lumière.

Vous pouvez utiliser le petit espace de votre couloir en ajoutant un banc, qui peut être fonctionnel et servir de rangement supplémentaire. Vous pouvez également l’agrémenter de coussins sculptés, de plantes en pot et de plaids. Vous pouvez même utiliser un banc comme siège supplémentaire en l’associant à une table console. La table console et le banc peuvent être agrémentés d’un livre de table basse et d’une lampe de table classique.